Tout le monde doit faire face au vieillissement et aux changements qu’il entraîne. Le manque de sommeil, la consommation excessive d’alcool et le stress ont des effets plus importants sur votre corps à mesure que vous vieillissez. Vos genoux ne se plient plus autant qu’avant, vous ne pouvez plus courir aussi vite et vos yeux sont affreux si vous n’avez pas une bonne nuit de sommeil. Et, oui, vos cheveux changent aussi. Cependant, il existe des moyens de s’adapter. Comprendre comment votre corps fonctionne et réagit est la première étape pour que vos cheveux restent en bonne santé.
Avec l’âge, l’activité des follicules pileux diminue, ce qui entraîne un amincissement des cheveux. La production de mélanine – la substance qui donne sa couleur au cheveu – est plus faible, si bien que vous commencez à apercevoir des mèches grises sur le dessus de votre tête. Et, si vous n’avez pas une routine de soins capillaires appropriée, vos cheveux peuvent être trop secs et paraître ternes. La plupart des marques de soins capillaires proposent des produits pour prendre soin de vos cheveux en vieillissant, comme un complément capillaire avancé ou un shampooing hydratant en profondeur. Mais si vous voulez vous assurer que vos cheveux restent en bonne santé en vieillissant, vous devez apporter des changements à votre routine de beauté. Voici quelques-uns des meilleurs conseils d’experts pour vous assurer que votre crinière reste brillante et belle :
Tout est question de nutrition
Ce que nous mangeons affecte tout notre corps. Une alimentation équilibrée et riche en nutriments est le premier moyen de garantir des cheveux sains et forts en vieillissant. Certains nutriments sont explicitement liés à la santé des cheveux. Il s’agit notamment des éléments suivants
- Les protéines, qui sont l’élément constitutif des cheveux.
- Les vitamines, en particulier A, C, B7, B3, E et D.
- Les minéraux, principalement le zinc et le fer
- Les acides gras tels que les oméga-3 et les oméga-6.
Une assiette colorée est le meilleur moyen de s’assurer que vous consommez tous les nutriments dont vous avez besoin. Incluez une grande quantité de légumes et de fruits, de protéines (préférez les protéines maigres), de glucides et de bonnes graisses. Veillez également à boire beaucoup d’eau. L’hydratation est essentielle, non seulement pour des cheveux sains, mais aussi pour une peau et des ongles sains.
Faites plaisir à vos cheveux
Les coiffures serrées comme les chignons et les queues de cheval peuvent endommager les follicules pileux. Les coiffures à base de chaleur, comme l’utilisation quotidienne de rouleaux chauffants, de fers à friser ou de sèche-cheveux, peuvent avoir un effet très nocif sur les cheveux. Le brossage excessif, l’utilisation de produits chimiques tels que ceux que l’on trouve dans les produits de coloration ou les laques, et le manque d’agents hydratants ont tous un impact sur l’aspect de vos cheveux à long terme. Pour conserver des cheveux sains et forts, vous devez y aller doucement avec le coiffage et veiller à traiter vos cheveux pour réparer les dommages. Voici quelques conseils utiles :
- Alternez entre les coiffures à base de chaleur et les cheveux naturels.
- Choisissez des produits capillaires sans sulfate, sans parabène et sans silicone.
- Appliquez un masque hydratant au moins une fois par semaine.
- Remplacez votre brosse par un peigne à dents larges.
- Si vos cheveux ont tendance à s’emmêler facilement, démêlez-les de haut en bas et utilisez un spray ou une crème démêlante.
- Utilisez quotidiennement un après-shampooing hydratant
Comprenez vos hormones
Les hormones ont des effets essentiels sur la santé des cheveux. Les changements hormonaux tels que la ménopause modifieront très probablement la santé de vos cheveux. Des visites régulières chez votre médecin vous permettront de savoir si vous subissez des changements hormonaux importants et comment vous y préparer. Une alimentation riche en flavonoïdes, par exemple, atténuera certains des effets négatifs de la ménopause. Certains types d’exercices peuvent également être bénéfiques. Parfois, un traitement hormonal substitutif est prescrit. Comme il n’existe pas deux corps identiques, il est essentiel de comprendre vos changements et de prendre les mesures appropriées pour y faire face.
Si vos cheveux semblent s’éclaircir à un rythme rapide, ou si vous subissez une perte de cheveux soudaine et importante, votre thyroïde est peut-être en cause. Parlez-en à votre médecin pour déterminer si des examens complémentaires sont nécessaires.
Se détendre
Le stress a des effets importants sur la santé générale, et il affecte également vos cheveux. La perte de cheveux est relativement fréquente lors d’événements stressants de la vie, comme un changement d’emploi ou un processus de révision au travail. Il est très important de garder le stress à distance si vous voulez que vos cheveux soient fabuleux. Mais comment s’y prendre ? L’exercice est votre meilleur allié. Si vous n’êtes pas fan des salles de sport ou des entraîneurs, une promenade au coin de la rue peut faire l’affaire. La méditation s’est également avérée utile. Réduisez votre consommation de caféine et évitez de fumer. Pour certaines personnes, les tisanes et l’aromathérapie aident à gérer le stress.